Happy New Year: le moment idéal pour mettre à jour sa pharmacie d’entreprise

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Pour pouvoir prodiguer les premiers secours en toute sécurité et avec succès, la pharmacie d’entreprise doit être en parfait état de fonctionnement. Le début de l’année est le moment idéal pour s’en occuper. Lisez ici ce à quoi vous devez prêtez attention.

Nous allons bientôt débuter une nouvelle année. De nombreuses entreprises profitent de ce moment pour mettre de l’ordre dans leur organisation et se fixer de nouveaux objectifs. Lors de ce «nettoyage de début d’année», il faut également penser au domaine de la sécurité de l’entreprise et par conséquent à la protection des collaborateurs. Une pharmacie d’entreprise complète et en parfait état ou un matériel de premiers secours en font partie.

La pharmacie est obligatoire

En Suisse, la loi sur le travail prévoit qu’un employeur doit protéger ses collaborateurs et garantir les premiers secours. Outre la présence de secouristes formés et certifiés, cela implique également une pharmacie d’entreprise en parfait état qui doit être équipée en fonction de la taille et du type d’entreprise.

L’Association suisse des sanitaires d’entreprise (ASSE) recommande dans son guide relatif à l’ordonnance 3 concernant la loi sur le travail, article 36 l’équipement de base suivant: les entreprises de moins de 20 collaborateurs doivent disposer d’une pharmacie d’urgence. Dans notre boutique, nous les proposons déjà complètes. La pharmacie est pratique pour une utilisation mobile et stationnaire et résiste aux chocs et à la chaleur grâce à son matériau robuste. Elle s’avère particulièrement utile pour les accidents de travail légers les plus fréquents, comme les coupures ou les contusions.

Mallettes et sacs à dos

En revanche, si le nombre de collaborateurs est supérieur à 20, une mallette d’urgence ou un sac à dos d’urgence est recommandé. Ils présentent l’avantage de pouvoir être remplis de manière plus polyvalente et, en cas d’urgence, d’être facilement transportés sur le lieu de l’accident. Le sac à dos d’urgence, en particulier, offre une grande flexibilité d’équipement, et même de la place pour un défibrillateur.

Adapter l’équipement au risque 

La pharmacie d’urgence doit également toujours être adaptée au type d’entreprise. Ainsi, les entreprises qui manipulent des produits chimiques dangereux doivent absolument disposer d’une douche oculaire. En règle générale, l’institution de formation qui forme vos secouristes vous aide à définir le matériel adéquat. Vous pouvez également vous adresser à l’Association suisse des sanitaires d’entreprise (ASSE) pour un bref conseil. Toutefois, les médicaments, tels que les analgésiques, ne peuvent être administrés aux collaborateurs que par le personnel médical ou après consultation du médecin cantonal.

Rafraîchir la pharmacie

Il est important que le matériel de premiers secours, qu’il s’agisse d’une mallette, d’un sac à dos ou d’une pharmacie, soit toujours en parfait état et complet. Le contenu doit être clairement défini dans le concept de premiers secours. La fréquence à laquelle la pharmacie d’entreprise est contrôlée par les sanitaires d’entreprise et rééquipée si nécessaire doit également y être définie.

En effet, les accessoires stériles, comme les pansements, ont une date d’expiration. Si vous n’avez besoin que de quelques produits et non d’un équipement entièrement neuf, ceux-ci sont également disponibles dans notre boutique.