Est-il nécessaire d’avoir une salle de soins dédiée aux premiers secours ?

Peu de petites et moyennes entreprises (PME) disposent d’une salle de soins dédiée aux premiers secours, et chaque entreprise n’a pas nécessairement besoin d’une telle salle. Toutefois, si l’on opte pour une salle de soins dédiée aux premiers secours, il faut tenir compte de certains détails.

L’article 36 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail précise à quel point il est important d’identifier rapidement le lieu où se situe la salle de soins. « Les salles de soins et les emplacements où se trouve le matériel de premiers secours doivent être clairement signalés. » Mais cette disposition légale ne définit pas les cas dans lesquels l’existence de ces salles est nécessaire. Le commentaire du SECO ne comporte aucune indication explicite non plus. Il se contente d’indiquer qu’une salle de soins ou une salle dédiée aux premiers secours peut « faire partie d’un concept de premiers secours. Dans ce cas, la salle dédiée aux premiers secours doit être facilement accessible aux services de secours portant des brancards (largeur de la voie d’accès de 1,2 mètre et largeur de la porte de 0,9 mètre.»

Seule l’Association suisse des secouristes d’entreprise (ASSE) a émis une recommandation concrète.  Elle recommande de prévoir une salle de soins dans les entreprises accueillant plus de 100 personnes par jour. Les collaborateurs externes, les clients et les visiteurs en font partie.)

Faire les choses correctement

Malgré cette recommandation de l’ASEE, il peut être utile d’installer une salle de soins dans les entreprises plus petites. Si vous optez pour cette solution, vous devez en tout état de cause vous assurer que la largeur de la voie d’accès et de la porte soit conforme aux exigences du commentaire de l’OLT 3, et qu’un dispositif de signalement conforme aux dispositions de la loi sur le travail existe.  Un tel dispositif à validité internationale existe sous forme de pictogramme représentant une croix blanche sur fond vert.

Par ailleurs, il convient de tenir compte de ce qui suit :

  • Le matériel de premiers secours disponible dans la salle de soins doit être adapté au type de risques existants dans l’entreprise et à la formation des secouristes. Une check-list de l’équipement d’une salle de soins est disponible ici.
  • Le matériel de premiers secours disponible dans la salle de soins et celui disponible dans les pharmacies d’entreprise doivent correspondre.
  • L’accès à la salle de soins doit être réservé exclusivement aux secouristes d’entreprise formés.  Par ailleurs, la loi relative à la protection des données exige d’assurer la confidentialité des procès-verbaux d’intervention et de traitement.
  • Une pharmacie d’entreprise contenant le matériel de premiers secours indispensable doit être placée à proximité de la salle de soins. Ainsi, les personnes qui dispensent les premiers secours sans être des secouristes d’entreprise et qui n’ont donc pas accès à la salle de soins peuvent réagir rapidement en cas d’accident sur le lieu de travail.