Brûlures – voici comment apporter les premiers soins

Le lieu de travail présente de nombreux risques de brûlures. Apprenez ici comment agir correctement en cas d’urgence.

Objets chauds, feu, électricité, eau bouillante ou produits chimiques: le lieu de travail présente de nombreux risques de brûlures. Apprenez ici comment agir correctement en cas d’urgence.

Les brûlures font partie des accidents du travail les plus fréquents. En cas d’accident dû à la chaleur, ou à l’électricité, il faut agir rapidement et correctement. Nous vous expliquons ici, étape par étape, comment apporter les premiers secours corrects en cas de brûlures.

1. Évaluer la situation, prévenir une ambulance si nécessaire

Gardez la tête froide et évaluez la situation. Quelle est la gravité de la brûlure? Qu’est-ce qui a causé la brûlure? L’exposition à la chaleur est-elle toujours présente, par exemple en raison de la fonte de textiles? Dans les cas graves, vous devez alerter immédiatement les services de secours.

2. Enlever les vêtements

La zone touchée par la brûlure doit être débarrassée de tout vêtement ou autre textile. Pour éviter toute irritation, ne pas retirer les vêtements, mais les couper. Attention: si les textiles sont fondus et collent au corps, ne les retirez pas. Dans ce cas, coupez les vêtements autour de la brûlure.

3. Vérifier l’état général

Comment se porte la personne? S’il y a d’autres blessures ou si la personne est étourdie ou inconsciente, vous devez la placer en position latérale de sécurité.

4. Soigner la brûlure

Concentrez-vous à présent sur la brûlure. Mais soyez prudent(e) en matière de refroidissement. Pendant longtemps, il a été recommandé de refroidir la brûlure immédiatement. Cependant, les scientifiques déconseillent désormais de refroidir une brûlure avec de l’eau froide. En effet en cas de brûlures étendues, il existe un risque d’hypothermie pour la personne.

Exception: en cas de brûlures qui touchent au maximum cinq pour cent de la surface de la peau, vous pouvez refroidir avec de l’eau pendant 15 minutes maximum. Cela peut soulager la douleur. La température de l’eau doit être comprise entre 15 et 20 degrés Celsius, mais ne doit en aucun cas être glacée.

5. Autres soins – en fonction du degré de brûlure

Les autres étapes de l’administration des premiers secours dépendent du degré de la brûlure. Procédez correctement en fonction de la situation:

Brûlure au premier degré

Dans le cas d’une brûlure au premier degré (peau rougie, sans cloque), la plaie guérit à l’air libre. Des gels de cicatrisation favorisent la guérison, rafraîchissent et apportent l’humidité que le corps perd en cas de brûlures. Il faut également boire suffisamment. L’idéal est un liquide qui contient des sels minéraux, comme de l’eau avec une pincée de sel.

Brûlure au second degré

En cas de formation de cloques et de douleur au contact, la personne blessée doit absolument recevoir des soins médicaux. Vous pouvez éventuellement recouvrir la peau blessée avec un pansement ou un tissu stérile. Les compresses à base de vapeur d’aluminium ou les compresses pommadées sont particulièrement adaptées, car elles ne collent pas à la plaie. Attention: ne jamais appliquer de désinfectants, de poudres, de pommades ou de produits similaires sur une plaie ouverte. Les remèdes maison, tels que le dentifrice, le beurre ou la farine, adhèrent également à la brûlure. Il sont donc à proscrire!

Brûlures au troisième degré

Ces brûlures provoquent des lésions cutanées extrêmement graves et sont mortelles. Dans ce cas, ce n’est pas à vous de traiter la brûlure. Prenez soin de l’état général de la personne blessée et attendez que l’ambulance arrive sur les lieux.

De manière générale, les brûlures ne doivent pas être sous-estimées. Les apparences sont en effet souvent trompeuses. Mieux vaut consulter le médecin une fois de trop que pas du tout. Il pourra administrer un antidouleur à la personne blessée ainsi que des pommades adéquates pour la cicatrisation de la plaie.