Premiers secours en cas de blessures au dos: la prudence est de mise!

Une blessure au dos est un problème délicat. Les premiers secouristes doivent faire preuve d’une grande délicatesse. Découvrez ici pourquoi il en est ainsi.Environ 20% des chutes de plus de cinq mètres de haut provoquent des blessures au niveau de la colonne vertébrale. Mais même des étirements excessifs ou des chocs apparemment anodins peuvent causer de graves dommages au dos.

La plus grande prudence est alors de mise pour prodiguer les premiers secours. En effet, en cas de blessure au dos, la rééducation commence déjà sur le lieu de l’accident. La bonne prise en charge des blessés joue donc un rôle important.

Pour les blessures au dos, on parle de lésions primaires et secondaires. Alors que les lésions primaires sont le résultat de l’accident lui-même, les lésions secondaires peuvent survenir lors de l’administration des premiers secours ou du transport à l’hôpital.

Ainsi, les lésions de la moelle épinière aux conséquences graves ne surviennent pas nécessairement uniquement pendant l’accident. Leurs conséquences graves peuvent être dues à des tuméfactions, des hémorragies ou des déplacements de fragments ultérieurs. Nous vous expliquons ici comment cela peut être évité. 

Voici comment procéder correctement:

  • Faites-vous une idée d’ensemble et évaluez le lieu de l’accident. La situation indique-t-elle une blessure au dos? En cas d’accident manifestement grave, il convient également d’alerter immédiatement l’ambulance.
  • Si le lieu de l’accident est accessible en toute sécurité pour vous, approchez-vous de la victime. Si la personne est réactive, essayez d’abord de la calmer. Dites à la personne qu’elle doit bouger le moins possible.
  • Posez des questions sur les éventuelles douleurs qui permettent d’envisager ou d’exclure une blessure au dos: La victime a-t-elle des douleurs au niveau du dos? Existe-t-il une incapacité de mouvement, une insensibilité ou une paresthésie dans les bras et les jambes? La personne perd-elle la sensation de température et de douleur dans le dos, les jambes et les bras? Si tel est le cas, il peut alors s’agir d’une blessure à la colonne vertébrale. Une grande prudence est ici de mise!
  • La personne doit être allongée sur une surface aussi stable et plane que possible. Si ce n’est pas le cas, il faut stabiliser le support. Il est important que la personne ne soit pas déplacée.
  • Rassurez la personne. Il est important qu’elle ne soit plus déplacée jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Si vous maîtrisez la technique d’immobilisation du cou, utilisez-la pour stabiliser la tête et le cou.
  • Veillez également, selon l’environnement, à protéger la victime des intempéries. Le cas échéant, couvrez la personne accidentée afin d’éviter l’hypothermie.
  • En cas de port d’un casque: évitez de retirer celui-ci jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
  • Attention: décalage de l’ordre de priorité si la personne ne répond pas.En cas de blessures possibles ou identifiables au dos ou à la colonne vertébrale, il convient généralement de ne pas déplacer la personne. Il y a toutefois une exception si la personne est inconsciente, ne réagit pas lorsqu’on lui parle ou qu’on la touche ou si sa respiration est faible ou irrégulière. Dans ce cas, la personne est en danger de mort potentiel et doit être placée en position latérale de sécurité aussi prudemment que possible, même si elle est possiblement blessée au dos. Si nécessaire, des mesures de réanimation (massage cardiaque, bouche-à-bouche) doivent également être prises dans ce cas.