Bu dans la mauvaise bouteille – premiers secours en cas d’intoxication

D’innombrables substances sont susceptibles de provoquer une intoxication, que cela soit par inhalation, ingestion ou après un contact cutané. Que peuvent alors faire les secouristes d’entreprise?

Elles existent malheureusement encore: les vieilles bouteilles de PET remplies de substances toxiques et que l’on peut facilement confondre avant de s’intoxiquer. Tox Info Suisse nregistre cependant des centaines d’intoxications professionnelles par an et, loin s’en faut, toutes ne surviennent pas suite à une conduite négligente.

Il existe différentes possibilités de prévenir des intoxications. Mais nous tenons ici à aborder ce qu’il convient de faire lorsqu’elles n’ont pas pu être évitées et que des collaborateurs ont besoin de premiers soins.

Reconnaître une intoxication

Seul celui qui sait identifier correctement une urgence peut prodiguer les premiers soins. Une intoxication doit aussi commencer par être identifiée, ce qui n’est pas toujours aisé. La procédure suivante peut y contribuer:

  1. Interroger la personne affectée: qui (âge, sexe, poids, antécédents) a ingéré quoi (substance, produit, etc.) dans quelle quantité (quantité ingérée maximale possible) et quand (durée écoulée depuis l’incident)? Où se trouve la personne et quelles sont les autres informations que l’on peut réunir à son sujet, par exemple sur les symptômes observés ou les mesures déjà prises?
  2. Chercher des indices dans l’environnement: boîtes de comprimés vides, seringues, flacons de contenu incertain, fouiller éventuellement aussi la poubelle et les tiroirs.
  3. Identifier les symptômes: troubles de la conscience jusqu’à la perte de conscience avec arrêt respiratoire, changements du comportement, crise d’épilepsie, nausée, vomissements, diarrhée? Une odeur inhabituelle peut aussi indiquer une intoxication, au même titre qu’une variation de l’état des pupilles, de la peau ou un pouls irrégulier. De tels symptômes ne doivent néanmoins pas survenir obligatoirement et peuvent n’apparaître que plusieurs heures après.

Premiers secours urgents

Pour commencer, les personnes prodiguant les premiers soins doivent s’assurer que la substance toxique ne les met pas elles-mêmes en danger, par exemple si elle est en suspension dans l’air ambiant. Puis, elles interrompent si possible l’absorption de la substance toxique et alertent la centrale d’appel d’urgence au 144 ou Tox Info Suisse au 145.

Les premiers secours sont parfois une véritable urgence. Après des projections dans les yeux, il convient de procéder à un rinçage oculaire à l’eau courante ou à l’aide d’une douche oculaire, et ce aussi rapidement que possible et pendant au moins dix minutes. La tête de la personne affectée doit être penchée du côté de l’œil affecté afin de protéger l’œil intact.

Le temps s’écoule aussi inexorablement en cas d’arrêt respiratoire ou cardiocirculatoire. Suite à l’alerte auprès de la centrale d’appel d’urgence au 144, tout corps étranger doit être retiré de la bouche et de la gorge. En cas d’arrêt respiratoire, les personnes prodiguant les premiers secours procèdent à une ventilation en cas d’intoxication à l’acide cyanhydrique qui se manifeste par une odeur typique d’amande amère, elles renoncent néanmoins à un bouche-à-bouche et ventilent la victime par le nez. En cas d’arrêt cardiovasculaire, elles appliquent les mesures de réanimation courantes.

Suivre les instructions des spécialistes alertés

Il n’est par ailleurs plus recommandé de faire vomir en cas d’intoxication! Une telle pratique peut même s’avérer dangereuse après l’ingestion de substances corrosives, comme l’essence et le pétrole ou des produits moussants.

Au lieu de cela, les personnes prodiguant les premiers soins doivent prendre en charge les patients, tout en surveillant leur état de conscience, leur respiration ainsi que leur pression artérielle et en consignant leurs observations. En cas de perte de conscience, elles mettent les patients en position latérale de sécurité.

En fonction des informations que les personnes prodiguant les premiers soins auront pu réunir, les spécialistes alertés aux numéros d’urgence 144 ou 145 interviennent le plus rapidement possible ou, si la situation l’exige, dirigent les premiers soins qui suivent:

  • Suite à l’ingestion de substances toxiques et si la personne affectée est consciente: boire un à deux décilitres d’eau, de thé ou de sirop, sauf s’il s’agit d’une substance moussante, ne donner alors qu’une gorgée. En cas de substances corrosives, administrer le liquide le plus vite possible, au plus tard 30 minutes après l’ingestion. Il est aussi possible d’administrer du charbon actif ou un médicament anti-mousse sur conseil médical.
  • Après une inhalation: générer un apport d’air frais et apaiser les patients. La prudence est de mise dans les locaux fermés, silos et fosses où les secouristes s’exposent à d’importants risques.
  • Après un contact cutané: retirer rapidement les vêtements imbibés et rincer abondamment les régions touchées à l’eau courante. La peau intacte doit être soigneusement nettoyée au savon et à l’eau.

Tags: intoxication